Isabelle Annet
 

« Vous savez plus de choses que vous savez que vous savez » Milton H. Erickson

 
 
Capture d’écran 2022-04-03 à 13.43.00.png


Qu’est-ce que l’hypnose ?

Un état naturel

L’hypnose est un état naturel, que nous connaissons tous. Un état de conscience élargie.
Un état passerelle qui permet d’accéder à son intériorité et d’utiliser des potentiels et processus inconscients jusque là inaccessibles.
On appelle transe hypnotique l’état dans lequel vous vous trouvez pendant la séance d’hypnose.
Bien loin de l’hypnose de spectacle, car il ne s’agit pas de marcher sur la tête, mais simplement d’entrer dans un état d’hyper présence à soi-même, d’attention intermédiaire qui nous est familier, naturellement, dans sa forme légère.
Par exemple, lorsque nous sommes “dans la lune”, plongés dans nos pensées ou absorbés par un film, un livre.

Ou lorsque nous rentrons chez nous, en mode pilote automatique, nous arrivons devant notre porte sans nous être aperçu du temps écoulé…
C’est alors notre inconscient qui prend le relais, il a appris à utiliser des gestes, des comportements, des modes de fonctionnements qui lui permettent de garder de l’énergie pour les choses de notre vie qui demandent plus d’attention, comme une tâche importante, la prochaine réunion, l’organisation de la semaine, des vacances, l’ingrédient à ne pas oublier d’acheter pour le dîner du soir…

Ces moments sont des moments d’hypnose légère, tout le monde peut donc entrer en état d’hypnose.

Pendant les séances, mon objectif est de vous aider à aller dans cet état, et de l’utiliser cette fois, de façon différente afin d’effectuer un travail qui vous permettra d’atteindre votre objectif, que nous prenons le temps de définir ensemble, au préalable.
Vous restez conscient de ce qui se passe autour de vous, et l’hypnothérapeute ne peut aller à l’encontre de vos valeurs profondes. Si c’était le cas, vous pourriez sortir de l’état hypnotique à tout moment.
L’état étant agréable, on se permet d’y rester et de profiter pleinement de l’expérience.
L’état hypnotique nous rend très réceptifs aux métaphores, aux suggestions et aux histoires qui vont dans le sens de ce que vous souhaitez changer.

Un peu de neurosciences

Les champs d’applications de l’hypnose ont été officiellement reconnus par l’Inserm (l’institut national de la santé) en 2015, en analysant les données de 52 essais cliniques.

L’hypnose a été ainsi reconnue pour son efficacité face au syndrome du stress-post traumatique chez l’adulte, face aux stress, aux crises d’angoisses, aux phobies d’origines variées, mais aussi pour soulager le syndrome du colon irritable.

 L’hypnose à également fait ses preuves pour réduire l’utilisation de sédatifs et d’antidouleurs lors d’interventions chirurgicales, et pour accompagner et rendre plus supportables des traitements lourds ou au cours d’examens.

 Grâce à l’imagerie cérébrale et aux neurosciences on en sait plus sur l’état d’hypnose.
Dans cet état, l’ activité cérébrale s’intensifie, certaines zones du cerveaux s’activent et échangent des informations entre elles. Elles créent de nouveaux chemins et schémas de pensées.
Votre esprit est plus créatif, il sort des routines habituelles, créant de nouvelles connexions cognitives.
Cela vous permet d’être plus ouverts à de nouvelles idées.

Votre cerveau est puissant, plus que vous l’imaginez et l’hypnose vous permettra d’accéder à ce potentiel.


 L’hypnose et vous 

Pas de magie dans tout cela, l’hypnose ne crée rien qui n’existe déjà, vous êtes le créateur de votre propre hypnose et comme le disait Milton E. Erickson :

«L’hypnothérapeute n’est pas celui qui sait, mais celui qui répond à une demande, entretenant avec la personne qui consulte une relation collaborative».                                                                                                                                                         

Lorsque vous vous autorisez à rentrer dans l’état d’hypnose c’est un cadeau, que vous vous faites à vous-même.


L’hypnose pour qui ?

L’hypnose est faite pour tous

Adultes, adolescents, enfants.


L’hypnose, telle que je la pratique, bien plus qu’une technique est un outil puissant permettant à chacun, de réaliser les changements nécessaires à son propre bonheur.

L’hypnose est un secours précieux dans toutes situations. Il suffit simplement de garder à l’esprit que ce n’est pas l’hypnose qui guérit, mais vous qui activez vos ressources de guérison et de changement.          

L’hypnose pour quoi ?

Champs d’applications de l’hypnose

Travail sur les émotions

Cela concerne tout ce qui se passe en vous, malgré vous. Au fil des années, certaines émotions se collent comme si elles avaient toujours été là. Ces émotions ont été apprises au cours de votre histoire de vie et il est possible de vous en défaire grâce à l’hypnose, d’apprendre à les traverser, à les apprivoiser. En voici quelques exemples :

Le manque de confiance en soi et dans les autres, l’image de soi, l’auto-jugement, le sentiment d’être nul, la peur du jugement des autres, le sentiment d’échec, la timidité, le trac, les phobies non pathologiques, les peurs incontrôlées, la dépendance affective, la peur d’être seul, le manque affectif, la colère, le stress, le burnout, l’anxiété anticipative, les crises d’angoisses

Travail sur les comportements

Tous les comportements contre lesquels vous avez essayé de lutter consciemment ou avec d’autres techniques sans succès. L’hypnose permet de travailler sur les déclencheurs de ces comportements et ainsi de vous en libérer définitivement et durablement.
Les addictions, tabac, cannabis, alcool, jeux et jeux vidéos.
Les troubles du comportement alimentaire (TCA), boulimie et compulsions alimentaires, la perte de poids, qu’il soit là depuis longtemps ou non, après une grossesse ou des évènements de vie… La procrastination, l’incapacité ou la difficulté à prendre des décisions, les croyances limitantes
Les troubles du sommeil, endormissement, fragmenté, peu réparateur ou agitéLes troubles sexuels, l’éjaculation précoce, l’impuissance, l’absence ou le manque de libido.

Préparation mentale

Lors du jour J d’un évènement important de la vie pour lequel on se prépare depuis longtemps, il est parfois difficile de gérer le trac que cela génère. Se préparer mentalement permet d’optimiser son potentiel de concentration, de visualisation (par exemple pour rester focus sur un objectif). Avec les techniques d’hypnose et d’auto-hypnose apprenez à gérer le stress avant et pendant un évènement majeur.
Le passage d’examens, les compétitions sportives, la prise de parole en public.

Etapes de vie et deuils

L’hypnose concerne également le passage de transition de vie. Nous traversons tous des moments difficiles dans la vie auquel il est compliqué de faire face seul. Il arrive à tous à un moment ou un autre de perdre une personne qui nous est chère. L’hypnose vous permet de gérer ces étapes et de mieux vivre l’absence.
Le deuil d’une personne perdue, d’un être aimé, d’une relation.
Une transition de vie, un licenciement, une séparation ou un divorce, un changement de travail, un burn out, harcèlement.
Le départ des enfants,
le départ à la retraite. Une dépression, le stress, le besoin d’être accompagné dans la maladie, la gestion des traumatismes, un viol, une agression.

NB : Je ne suis ni médecin, ni psychothérapeute, ni psychiatre, ni nutritionniste. Je ne guéris pas les maladies, et si je travaille autour c’est au niveau émotionnel. L’hypnose ne remplace pas un avis médical et ne peut pas se substituer à un avis médical. Seul, un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire ou supprimer un traitement médical. Si vous avez un traitement, faite m’en part et poursuivez-le. Si vous êtes malade vous devez impérativement faire valider le fait de travailler en hypnose par votre médecin.


   Questions courantes sur l’hypnose

warren-wong-323107-unsplash.jpg

Est-ce que je vais m’endormir sous hypnose ?  Non, bien au contraire, c’est une pratique qui éveille et focalise l’attention. Vous allez être, plus concentré, plus présent à vous même et au monde. 

Vais-je perdre le contrôle de moi-même ? Sous hypnose, vous restez toujours conscient et vous entendez tout ce que je dis. Vous pouvez parlez, et nous avançons ensemble.

Est-il possible de me faire manipuler, de me faire faire n’importe quoi, comme on peut le voir à la télévision ? Non, nous ne sommes pas au spectacle, mais en hypnologie, l’important est de vous accompagner, vers un mieux-être, en total respect avec votre personne et vos attentes.  

Est-ce que ça marche à 100% ? Quelles méthodes pourraient garantir 100% de réussite ? Aucune ! Mais l’hypnose existe depuis plus de 200 ans, cela permet d’accéder aux ressources et aux mécanismes inconscients, leviers indispensables à tout changement. Voilà pourquoi après quelques heures, quelques jours, vous pouvez déjà ressentir les bénéfices….

Y a t-il des contre-indications ? L’hypnose est un outil fiable, naturel et sans danger. Néanmoins, dans le cas de psychopathologies lourdes, il est absolument indispensable et préférable de se tourner vers un psychiatre. 

Si vous avez d’autres questions, contactez-moi, je vous répondrai avec grand plaisir.

 
 

png flou.png

Isabelle Annet Hypnose

20, rue Beaurepaire 75010, Paris

 +33 06 62 32 29 07

isabelleannethypnose@gmail.com

FACEBOOK, INSTAGRAM