Isabelle Annet
 

« L’essentiel n’est pas de vivre, mais de bien vivre. » Platon 

 
 
coquelicot.jpg
 

RITMO®

Qu’est-ce que c’est ?

La gestion des traumatismes par le RITMO®, est une méthode crée par Lili Rugierri, (proche de l’EMDR) : Retraitement de l’information traumatique par mouvements oculaires.

C’est au milieu des années 80 que Francine Shapiro, psychologue américaine découvre fortuitement ce qui va devenir une des dernières révolutions thérapeutiques. L’EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment.) Sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam, puis importée en France par David Servan-Schreiber.

Afin d’aider de manière efficace, rapide et durable les personnes atteintes du syndrome de stress post-traumatique, Lili ruggieri a développé depuis de nombreuses années, une technique particulière ; une combinaison d’hypnose et d’EMDR : Le RITMO®, retraitement de l’information traumatique par mouvement oculaire. (déposé à L’INPI).

Les personnes traumatisées ont des angoisses, revivent le trauma (flashs, cauchemars, images intrusives…), évitent certaines situations, activités, pensées ou sentiments en lien avec le trauma, ont des difficultés de concentration, un sommeil perturbé, ont du mal à contrôler leurs émotions…. tout cela bien après l’évènement traumatisant ou le choc émotionnel éprouvé dans le passé. La technique RITMO® se fait par des stimulations visuelles, auditives ou corporelles.

Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à mettre à distance l’évènement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’évènement est intégré puis dépassé.

Généralement utilisée pour un traumatisme unique : accident, agression, deuil…, RITMO® donne aussi d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi. Il est également possible d’utiliser cette technique afin d’améliorer ses compétences, (pour les artistes, les sportifs).

 

Capture d’écran 2019-11-04 à 16.51.32.png

Méthode Phoenix Capacity®

MPC®

À l'instar des techniques de visualisations créatives, la MPC® favorise la préparation mentale (comme l'auto-hypnose et la sophrologie), cette méthode - créée par Dominique Espaze (coach et formatrice en Hypnose) - permet une meilleure communication avec le corps en stimulant l’intelligence de celui-ci par le biais de votre monde métaphorique.

La MPC® facilite le dialogue avec le corps (en particulier les zones bloquées ou en souffrance) en encourageant celui-ci à interroger ses besoins, à explorer et mobiliser ses ressources pour favoriser la régénération interne, la cohérence émotionnelle, et l’harmonisation mentale.

Cette méthode ne se substitue en aucun cas à une prise en charge médicale, même si elle l'accompagne efficacement, optimisant parfois les effets d'un traitement.

En activant l'imagination, on constate que les processus naturels de régénération du corps se renforcent. La MPC® permet aussi de préparer le corps à une performance scénique ou sportive, à accepter une intervention chirurgicale, une greffe ou une prothèse, ou encore tout autre objectif pour lequel le corps pourrait avoir son "mot à dire" (PMA, tabac, compulsions, migraines, sommeil...).

Il s'agit d'un "voyage intérieur" métaphorique, que la personne pilote à son gré, orienté par les questions spécifiques du praticien. Cette méthode agréable et respectueuse du rythme de chacun, ne comporte ni sophronisation, ni induction et suggestion hypnotique : elle utilise uniquement les découvertes, symboles et métaphores du consultant.

La particularité du “voyage Phoenix Capacity®" rend manifeste autant les blocages que les ressources. C’est une immersion dans les représentés mentaux, là où ils sont directement actifs en tant qu’obstacles ou solutions.

Pour en savoir plus sur la MPC cliquer ici

 

png flou.png

Isabelle Annet Hypnose

20, rue Beaurepaire 75010, Paris

 +33 06 62 32 29 07

isabelleannethypnose@gmail.com

FACEBOOK, INSTAGRAM